Home air participe au protocole de recherche Nutri-Mouv’

Home air participe au protocole de recherche Nutri-Mouv’

Associer réhabilitation à l’effort et prise en charge nutritionnelle chez des personnes atteintes de cancer de la tête et du cou: quels bénéfices cliniques pour les patients ?

Home Air participe sous l’égide de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et de son investigateur principal, le Dr Pierre SENESSE, au Protocole de recherche dénommé « Nutrimouv ».

Cette étude multicentrique, randomisée, prospective de phase II étudie l’effet de la réhabilitation à l’effort à domicile chez des patients atteints de tumeur des voies aérodigestives (VADS) traités à visée curative.

L’objectif principal est d’améliorer la tolérance à l’effort des patients bénéficiant de ce protocole. Le critère principal étant d’obtenir une augmentation de 40% du temps d’endurance initial objectivé trois mois après la fin des traitements radiothérapiques.

Les objectifs secondaires sont d’identifier si les bénéfices de cette réhabilitation à l’effort sont associés à une amélioration de la qualité de vie, de la quantité d’activité physique quotidienne (à trois mois), etc.

Cette étude d’envergure régionale est actuellement menée par quatre centres investigateurs référents dans le domaine de la cancérologie :

  • Institut du Cancer de Montpellier
  • Centre Oncodoc de Béziers
  • Centre de cancérologie du Grand Montpellier
  • Centre Hospitalier d’Alès

L’étude doit porter sur 70 patients VADS volontaires pour lesquels les inclusions ont débuté en juillet 2012. À ce jour, l’essai a déjà inclu 63 patients. Les résultats sont attendus avec impatience d’ici fin 2015.