Home air participe au protocole de recherche SOH-Bipap A40

Home air participe au protocole de recherche SOH-Bipap A40

Un nouveau mode ventilatoire chez les patients porteurs d’un Syndrôme Obésité Hypoventilation : quels bénéfices cliniques pour les patients ?

Home Air participe sous l’égide de la fédération Antadir et de l’investigateur principal : le Pr J-F MUIR, au Protocole de recherche biomédical dénommé « SOH- BiPAP A40 ».

Cette étude contrôlée randomisée, multicentrique et en simple-aveugle, vise à déterminer si la BiPAP avec technologie « AVAPS – AE » optimise les bénéfices de la BiPAP avec technologie « ST » sur l’architecture et la qualité du sommeil chez les patients porteurs d’un Syndrome Obésité Hypoventilation.

Les objectifs secondaires sont d’identifier si les bénéfices d’une ventilation par l’AVAPS- AE (prise en charge expérimentale de 8 semaines) sont associés à une amélioration des échanges gazeux, de la symptomatologie, du niveau d’activités physiques, de la composition corporelle, de la tolérance à l’effort et de la qualité de vie.

Cette étude d’envergure nationale est actuellement menée sur dix centres investigateurs référents dans le domaine de la physiopathologie respiratoire et des troubles du sommeil. Deux d’entre eux sont situés dans le languedoc-Roussillon :

  • le Centre Hospitalier Régional de Béziers (Équipe du Dr GOUTORBE) ;
  • la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez (Les Drs BROUSSE, CHAKRA, TARODO et THIBOUT).

L’étude doit porter sur 60 patients SOH volontaires pour lesquels les inclusions ont débuté fin 2012. Les resultats sont attendus avec impatience d’ici 2016.