Home air présente FReeDom…

Home air présente FReeDom…

au séminaire d’automne de F3R
L’objectif de cette étude est de déterminer la faisabilité et l’efficacité d’un ré-entraînement à l’effort (REE) chez des patients BPCO réalisé exclusivement à domicile et de déterminer si les patients ont changé de comportement vis-à-vis de l’activité physique et si cette modification est durable.

Méthode : 100 patients BPCO (VEMS = 42.6 %théo) ont été inclus et ont bénéficié de 25 séances d’ergocycle avec des visites hebdomadaires puis d’un an de suivi avec des visites mensuelles. Un test de marche de 6 minutes, un test d’endurance, l’index BODE et une mesure actimétrique sont réalisés avant, après et un an après l’inclusion.

Résultats :  80% des patients inclus terminent le programme. Ces patients améliorent leur tolérance à l’effort et la quantité d’activité physique quotidienne (APQ), et ce même un an après l’inclusion. Les patients les plus sévères ne maintiennent pas les bénéfices obtenus grâce au REE. Leur quantité APQ est également abaissée un an après l’inclusion.

Conclusion : ce programme de REE est faisable et efficace. Les bénéfices obtenus sont durables. Seuls les patients sévères ne maintiennent pas ces bénéfices à un an, ce qui suggère qu’il faut envisager une prise en charge plus adaptée à cette population.

Mots-clés : BPCO ; réentraînement à l’effort ; domicile ; faisabilité ; sévérité.

Présentation réalisée par D. DELAMPLE et S. DEAUX.