L’algie vasculaire de la face (AVF) avec Home air

Qu’est-ce que l’algie Vasculaire de la Face (AVF) ?

L’Algie Vasculaire de la Face est une céphalée (mal de tête) qui se manifeste par des crises intenses, douloureuses et brèves. Leurs durées varient entre un quart d’heure et trois heures.

Cette affection, encore mal connue fait intervenir des mécanismes neurologiques et vasculaires au niveau du cerveau et de la face.

Il existe deux formes d’AVF :

– une forme épisodique (la majorité des cas) où les crises se manifestent par périodes de 3 à 12 semaines une à plusieurs fois par an, entrecoupées par des périodes de rémission de durée variable.

– une forme chronique où les crises sont récurrentes depuis un an sans période de rémission ou avec des périodes de rémission d’une durée inférieure à 1 mois.

Quels sont les symptômes ?

Une crise d’Algie Vasculaire de la Face se caractérise principalement par une douleur violente généralement localisée dans la zone œil-tempe et qui ne concerne en général qu’un seul et même côté du visage. La crise d’AVF s’accompagne de signes caractéristiques du côté où siège la douleur : œil rouge et/ou larmoyant, paupière tombante et/ou gonflée, narine bouchée avec quelquefois un écoulement nasal. Les crises surviennent de une à plusieurs fois par jour souvent à horaires réguliers.

Comment traite-t-on l’algie Vasculaire de la Face ?

Les crises ponctuelles peuvent être traitées par oxygénothérapie à haut débit.

Dès le début de la crise, vous devez respirer l’oxygène selon la posologie prescrite par votre médecin. Il n’y a pas d’effet secondaire et pas de limitation de prise (Utilisable lors de chaque accès douloureux).

Conseils en période de crise

  • Eviter de consommer des boissons alcoolisées
  • Eviter les changements de latitude et de pression atmosphérique
  • Maintenir un sommeil régulier

 

Ce traitement est-il pris en charge ?

L’oxygène étant un médicament, une prescription est donc nécessaire. Celle-ci doit être effectuée faite par un neurologue, un O.R.L. ou dans un centre anti douleur. Cette prescription est limitée à 3 mois, renouvelable une fois. Au-delà, il est possible de refaire une ordonnance dans les mêmes conditions que la prescription initiale.

La prise en charge au titre d’affection longue durée (ALD) est possible mais reste soumise à approbation du médecin conseil de la CPAM.

 

Appareillage et prestation

Nous mettons à votre disposition des bouteilles d’oxygène gazeux de 2 tailles différentes : une grande et une petite (1 bouteille de 3 m ³ et 1 bouteille de 0,2 m ³), ainsi que le consommable adéquat (masque haute concentration).

Pour vous faciliter le quotidien, le matériel peut vous être livré à domicile ou sur votre lieu de travail.

Notre prestation :

  • Conseils d’utilisation, démonstration technique du matériel, informations sur l’autonomie de votre bouteille d’oxygène
  • Information du patient et de son entourage sur les règles de sécurité en s’assurant de leur bonne compréhension
  • Choix du meilleur emplacement et sécurisation du lieu d’installation
  • Livraison et remplacement des bouteilles vides
  • Continuité du traitement en cas de changement temporaire de résidence (voyage…)

 

Que faire en cas de déplacement ?

Si vous vous déplacez en voiture, vous pouvez emporter votre bouteille d’oxygène (bien amarrée dans le coffre). N’hésitez pas à nous contacter pour planifier une livraison pour votre déplacement.

Pour tous les autres moyens de transport et notamment l’avion, veuillez nous contacter afin d’organiser au mieux votre déplacement.

 

L‘ensemble des informations citées ci-dessus a pour but de vous informer. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à celles délivrées par votre médecin.