L’apnée du sommeil avec Home air

 

Qu’est ce que l’apnée du sommeil ?

 

Ce sont des arrêts involontaires de la respiration durant au moins 10 secondes et qui se répètent avec une fréquence variable pendant la période de sommeil. Ces pauses respiratoires sont dues à la fermeture totale ou partielle des voies aériennes supérieures (pharynx, larynx, trachée) et s’accompagnent fréquemment de ronflements.

Après chaque apnée, un éveil très bref dont vous n’avez pas conscience se produit perturbant le sommeil devenant moins réparateur. Vous vous réveillez fatigué et êtes somnolent la journée.

Il existe des Apnées :

  • Obstructives (plus fréquent): l’obstruction des voies aériennes supérieures est due à un relâchement musculaire, un surpoids sera un facteur aggravant.
  • Centrales (plus rare): le cerveau ne donne plus l’ordre aux muscles respiratoires de fonctionner et donc de déclencher la respiration.
  • Mixtes : Obstructives et centrales à la fois

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) peut entrainer des complications cardio-vasculaires (infarctus), risques cérébro-vasculaires (AVC) par la baisse du taux d’oxygène dans le sang qui oblige le cœur à fournir un effort plus important.

 

Que dois-je faire pour me traiter ?

Votre spécialiste vous a fait un examen : polygraphie ou polysomnographie qui a mis en évidence un index d’apnées important. Vous allez vous traiter pendant votre sommeil avec un appareil appelé Pression Positive Continue (PPC), traitement de référence du SAS.

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L’appareil de Pression Positive Continue va délivrer de l’air selon des pressions déterminées par votre médecin spécialiste, qui maintiendra ouverte les voies aériennes supérieures. La PPC en supprimant les arrêts respiratoires va vous permettre de retrouver un sommeil réparateur et une bonne qualité de vie.

 

Le technicien Home air vient chez moi, que va-t-il se passer ?

Ses missions sont :

  • de répondre à toutes vos questions ;
  • d’installer le matériel prescrit à votre domicile ;
  • de vous rendre autonome à l’utilisation et entretien du matériel ;
  • d’effectuer des visites régulières de suivi ;
  • de vous remettre un carnet de suivi et des documents relatifs à notre prestation ;
  • de contrôler le matériel et renouveler les consommables ;
  • de transmettre un compte rendu détaillé à votre prescripteur ;
  • d’accompagner la gestion de votre dossier administratif.

 

 

 

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L‘ensemble des informations citées ci-dessus a pour but de vous informer. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à celles délivrées par votre médecin.