La VNI avec Home air (Ventilation Non Invasive)

 

VNI

Qu’est-ce que la Ventilation Non Invasive (VNI) ?

La Ventilation Non Invasive est une des thérapeutiques de l’Insuffisance Respiratoire Chronique (IRC) ou de pathologies où les muscles respiratoires sont déficients.

C’est une solution mécanique externe qui permet une respiration normale et/ou de laisser au repos les muscles intervenant dans la respiration. Elle permet de maintenir un équilibre entre l’apport d’oxygène (O2) et l’élimination du gaz carbonique (CO2 ) en insufflant de l’air généré par une machine appelée « respirateur » ou « ventilateur ».

Cet air est délivré dans les voies respiratoires au moyen d’un masque posé sur votre nez et/ou votre bouche, un circuit relie le masque à la machine. Dans certain cas l’oxygène peut lui être associé.

La mise en place de la Ventilation Non Invasive se fait en milieu médical afin :

  • de pouvoir adapter les réglages de la machine à la pathologie du patient et de vérifier son efficacité ;
  • de s’assurer du confort et de la bonne tolérance du masque avant le retour à domicile.

Une période d’adaptation, plus ou moins longue en fonction des individus, est tout à fait normale. Elle est nécessaire à la réussite de votre traitement.

Que dois-je faire pour me traiter ?

Pour que votre traitement soit optimal, vous devez respecter scrupuleusement la prescription de votre médecin.
Des examens peuvent être demandés par votre médecin spécialiste pour contrôler l’efficacité du traitement :

  • l’oxymétrie qui permet de vérifier le taux d’oxygène dans le sang ;
  • la capnographie qui permet de vérifier le taux de gaz carbonique dans le sang.

Le technicien respiratoire Home air vient chez moi, que va-t-il se passer ?

Ses missions sont :

  • de répondre à vos questions ;
  • d’installer le matériel le jour de votre retour à domicile ;
  • de vous rendre autonome ainsi que votre entourage à l’utilisation du traitement ;
  • d’assurer, le cas échéant, la formation de vos intervenants à domicile (infirmière, kinésithérapeute, aide ménagère…) ;
  • d’effectuer des visites régulières de suivi ;
  • de contrôler le matériel et renouveler les consommables ;
  • de transmettre à votre prescripteur les résultats et observance de votre traitement ;
  • d’accompagner la gestion de votre dossier administratif.

Son équipe est disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de problème technique.

 

 L‘ensemble des informations citées ci-dessus a pour but de vous informer. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à celles délivrées par votre médecin.