Vos questions

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées par nos patients.

Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre interrogation, vous pouvez nous poser directement une question  en cliquant sur le lien « d’autres questions ? ».

  • Qui sont les intervenants au domicile ?

    Votre prise en charge est pluridisciplinaire, c’est pourquoi différents intervenants peuvent vous accompagner dans le bon déroulement de votre traitement : Techniciens respiratoires, Pharmaciens, Infirmiers, Diététiciens, Enseignants en APA, Agents de livraison, etc.

    Chacun a un rôle bien spécifique, mais tous sont formés pour répondre à vos questions.

  • Pourquoi une plage horaire de 2 heures pour les RDV ?

    La plage horaire de 2 heures établie pour vos rendez-vous permet une flexibilité de nos interventions. Elle a pour but de :

    • Dédier aux patients le temps nécessaire à notre accompagnement de qualité
    • Compenser les contraintes de la circulation
  • Quelle eau mettre dans mon humidificateur et comment l’entretenir ?

    Uniquement de l’eau, il est préconisé d’utiliser de l’eau du robinet bouillie ou de l’eau embouteillée type eau de source.

    • Eau bouillie : Faire bouillir l’eau au minimum 1 minute et la laisser refroidir avant utilisation
    • Eau de source : Il faut choisir l’eau la moins minéralisée possible
    • Il ne faut  en aucun cas utiliser de l’eau déminéralisée à usage ménager ou de l’eau distillée

     

    Lavage, détartrage, séchage : afin de limiter la prolifération bactérienne une attention particulière est à porter sur le séchage ainsi que sur l’élimination du tartre.

    Le détartrage se fait avec du vinaigre blanc dilué. Dans le cas d’un humidificateur utilisé en oxygénothérapie, la buse doit tremper dans ce mélange afin d’être détartrée également.

    Le séchage s’effectue à l’air libre.

     

    Il est important de respecter les points suivants :

    • Fréquence de changement d’eau du réservoir : 1 fois par jour
    • Fréquence de nettoyage et détartrage : 1 fois par semaine
  • A quel rythme Home air me rend-t-il visite ?

    Les visites effectuées par Home air à votre domicile sont réglementées par la LPP* de la sécurité sociale et le forfait prescrit. Home air a pour obligation de les respecter pour que le traitement soit remboursé par la sécurité sociale.

    Home air se tient néanmoins à votre disposition ainsi qu’à celle de votre médecin spécialiste dans le but d’ajuster, de renforcer ou d’adapter au mieux vos visites dans l’intérêt du traitement.

    Dans tous les cas nous nous assurons de votre disponibilité avant chaque passage. Aucune visite ne se fera sans fixer avec vous un RDV au préalable.

     

    *Liste des Produits et Prestations

  • Ma prise en charge a été refusée par ma caisse ?

    Le médecin conseil de votre sécurité sociale peut refuser votre prise en charge.

    C’est pourquoi nous vous recommandons de respecter les délais de retour des différents documents administratifs.

  • Est-ce Home air qui fixe les tarifs de mon traitement ?

    Non, les tarifs sont fixés par la sécurité sociale (code de la SS article 165-1 LPP)

  • Puis-je arrêter mon traitement ?

    Diverses raisons peuvent vous conduire à souhaiter l’intérrompre. Nous nous tenons à votre disposition pour aborder avec vous cette étape naturelle dans le traitement d’une pathologie au long cours.

    Si toutes les actions refléchies ensemble n’ont pas modifiées votre souhait d’arrêter votre traitement, c’est avec votre médecin lui-même que cette décision sera prise.

  • Puis-je acheter mon appareil ?

    Votre appareil est pris en charge par votre organisme de sécurité sociale à la location uniquement. Cette « location » vous garantit un accompagnement de qualité par les équipes de Home air.

  • Dois-je déclarer mon appareil à mon assurance ?

    Le materiel fourni par Home-Air est sous votre responsabilité. Nous vous conseillons donc de le déclarer auprès de votre assurance.

  • Puis-je me déplacer/partir en vacances avec mon traitement ?

    Oui, vous pouvez vous déplacer avec votre matériel, il suffit de nous en informer une quinzaine de jours avant votre départ afin que nous puissions organiser la continuité de votre prise en charge.

    Nous tenons à votre disposition des attestations d’appareillage et certificats de douane qui vous permettent de voyager en toute légalité à l’étranger.

  • Je suis hospitalisé, que dois-je faire ?

    Vous ou l’un de vos proches, devez nous informer de la période d’hospitalisation car nous devons suspendre la facturation de votre prestation.

  • Comment bénéficier d’une aide à la consommation électrique ?

    La participation à la consommation électrique est définie par le code de la sécurité sociale (LPP) et dépend du forfait prescrit par votre médecin, c’est-à-dire du type de traitement.

     

  • Puis-je faire signer ma prescription par mon médecin généraliste ?

    Même si dans certains cas votre médecin généraliste à la capacité d’établir la prescription de votre traitement, il est souvent nécessaire de la faire signer par votre médecin spécialiste, car il est seul à pouvoir effectuer certains examens indispensables et nécessaires dans le suivi de votre traitement.

  • Pourquoi me demande-t-on un renouvellement de prescription ?

    Lorsque votre prescription initiale arrive à  la date d’échéance, nous vous en demandons une nouvelle. Cette prescription, correctement remplie et signée par votre médecin spécialiste nous est indispensable pour assurer la continuité des soins.

    N’hésitez pas à nous communiquer la date de votre prochaine consultation. Votre médecin aura ainsi les dernières informations au sujet de votre traitement.

  • Quels documents dois-je fournir à Home air ?

    Pour la prise en charge de votre traitement avec Home air vous devez founir :

    1. Votre prescription médicale
    2. Une copie de votre attestation de sécurité sociale à jour
    3. Une copie de votre carte de mutuelle recto/verso en cours de validité (à fournir tous les ans)

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